C'est le printemps en Médecine Traditionnelle Chinoise !

C'est le printemps en Médecine Traditionnelle Chinoise !

Le 4 février est le premier jour du printemps dans le calendrier chinois (du 4 février au 16 avril 2020). Chez nous, en Occident, il faudra attendre l’équinoxe de printemps le 20 mars qui correspond finalement à l’apogée du printemps en Chine.

Même si cela n’est pas forcément visible (quoique de nombreux signes sont déjà présents) nous entrons dans une période où la Nature renaît, la flore se prépare à éclore, la chaleur (l’énergie Yang)  revient et dissipe le froid (énergie Yin), les jours commencent à rallonger, la lumière reprend le dessus sur les ténèbres, les animaux sortent de leur hibernation. Bien entendu, tout cela se met en marche progressivement et pas tout d’un coup.

Nous faisons partie intégrante de Mère Nature même si notre Société actuelle aurait tendance à nous faire croire que la Nature est un simple décor dans lequel nous évoluons et que nous façonnons à notre guise…
Notre organisme est là pour nous rappeler nos origines profondes et d’où nous sommes issus ! Nous sommes influencés par l’énergie Yang qui se met en train, nous profitons de nouveau d’être en extérieur, nous sortons de notre intériorisation liée à l’hiver, nous trouvons la force de concrétiser des projets, nous allons de l’avant.

Element bois chinois shiatsu

D’après la loi des 5 mouvements, le printemps correspond à l’élément du Bois,
les méridiens correspondants sont le Foie et la vésicule biliaire, lesquels sont au summum de leur d’énergie, on dira aussi qu’ils sont en marée haute.

Le méridiens du foie est souvent surnommé “Général des armées” car il a une fonction primordiale sur l’organisation des différentes fonctions dans le corps, il assure la libre circulation du Ki (ou Qi) dans l’ensemble du corps.

Il est en relation avec :

  • les muscles et les tendons

  • les yeux

  • les ongles

il est aussi générateur de courage et donne l’esprit de décision.

Quels sont les dysfonctionnements que nous pouvons remarquer au printemps ?

Cette montée d’énergie au niveau des méridiens du Foie et de la Vésicule biliaire peut entrainer de l’irritabilité, un surplus de colère qu’on a du mal à gérer, des inflammations des tendons et des muscles voire des crampes, des pathologies oculaires (conjonctivite etc), de l’anxiété, une recrudescence de cauchemars, des troubles digestifs avec des remontées acides, des céphalées, une impossibilité de passer à l’action

En passant d’une saison à une autre des modifications énergétiques et physiques interviennent, le Shiatsu vous aidera à :

  • rééquilibrer les méridiens du foie et de la vésicule biliaire
  • vous adapter au changement de saison avec le passage de l’hiver au printemps
  • atténuer les inflammations tendino-musculaires
  • calmer l’esprit pour être plus serein
  • ôter les blocages et l’indécision

“La tradition chinoise nous dit qu’au printemps, les souffles du ciel et de la Terre s’unissent à nouveau, s’épousent, animant toute forme de vie d’un souffle Yang ascensionnel.”
Isabelle Laading – Les 5 saisons de l’énergie

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *